Qui nous sommes?

Nous sommes une association maçonnique mixte francophone située dans la grande région métropolitaine.

Nous pratiquons une science du bonheur appelée Art Royal. L’Art Royal écarte résolument tout dogmatisme. Il vise l’abolition des contraintes et des conditionnements religieux, idéologiques, culturels, psychiques ou sociaux qui oppriment l’être humain. L’Homme Libre, que nous nous efforçons de devenir, combat inlassablement l’ignorance, l’intolérance et le fanatisme.

Notre groupe est à l’image de la société, et toutes les couches sociales peuvent s’y retrouver. Cette diversité est recherchée comme une richesse en soi, car la franc maçonnerie, bien que consacrant une part importante de son énergie à la connaissance de soi, est avant tout une approche et une écoute de l ‘autre.

Notre philosophie est souple en ce qui concerne les croyances, pourvu qu'elles respectent l'intégrité humaine.Il suffit de croire en l'existence d'un principe plus grand que l'homme, ne serait-ce que les grandes forces de l'univers , ou même la nature. Nous nommons ce principe Grand architecte de l'univers .

Notre langage est le langage symbolique des bâtisseurs de cathédrale, car nous bâtissons un temple intérieur. Notre compréhension procède par analogie; par exemple nous relions entre eux des éléments qui pourraient sembler sans rapport, tel qu’un maillet et la volonté.

Notre démarche est basée sur l’expérience et le ressenti.

De fait, l’apprentissage de cette science du bonheur se fait par la voie initiatique; notre mouvement s’appelle Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal.

Nous nous réunissons entre une à deux fois par mois et ces rencontres sont appelées « tenues ». Afin de donner un aperçu plus concret, chaque personne intéressée se verra invitée à une séance d’information : « une galerie ».

http://www.oitar.info/